Totem Vidéoludique

Totem vidéo ludique

 

Le Totem Vidéoludique est une nouvelle installation fixe que vous pouvez dés à présent découvrir à Visages du Monde.

Réalisé par Julien Fleureau (Les Mécanos de la Générale – Orléans), le Totem est constitué de six caisses de transports contenant chacune un écran encastré.

Sur ces écrans, des vidéos de performance de danse sont diffusées, sélectionnées par les programmateurs ou chorégraphes en résidence à Visages du Monde.

Totem vidéo ludique
Cette installation ne sera pas uniquement dédiée à la diffusion de vidéos de danse, on peut également imaginer de l’utiliser dans le cadre d’une sélection de jeux vidéos.

Le Totem se doit d’être une installation autonome et simple d’utilisation. Ainsi, l’utilisation de Raspberry Pi pour contrôler le contenu et la diffusion des vidéos s’est avérée la solution la plus économe et pratique.
Pratique, car le Raspberry Pi s’allume directement une fois qu’il est sous tension, tout comme les six écrans. De ce fait, un simple interrupteur de multiprises suffit à allumer ou éteindre le Totem.

Les Raspberry Pi sont reliés en WiFi à un réseau local, afin de gérer leurs contenus via FTP (FileZilla).

La montage de cette installation, c’est aussi l’occasion de vous proposer quelques tutoriels simples expliquant le fonctionnement de l’installation.

Tout d’abord, nous avons besoin de communiquer avec nos Raspberry Pi,  nous leurs avons donc attribué  une adresse IP fixe sur le WiFi :

[ Tutoriel ][ Raspberry Pi ] – Configurer une adresse IP fixe en Wifi ou en Câble pour son Raspberry (en cours de rédaction)

Pour faire la maintenance des Raspberry Pi sans avoir à connecter clavier/souris et écran sur chacun d’entre eux, nous utilisons VNC afin de prendre le contrôle à distance.

[ Tutoriel ][ Raspberry Pi ] – Contrôler son Raspberry Pi à distance avec VNC

Enfin, il faut écrire un programme qui « écoute » un répertoire dans lequel nous mettrons nos vidéos (via FileZilla) et qui lit en boucle ces dernières.

[ Tutoriel ][ Raspberry Pi ] – Lecture autonome d’une playlist de vidéos en boucle

Chaque caisse est indépendante et autonome, ce qui nous permet une certaine modularité quand à la disposition du Totem.