MARELLE 2.0 / Description du projet

Respecter à la lettre le code de base du jeu de la marelle : sa forme canonique (8 cases + terre et ciel) à tracer au sol (en blanc), la numérotation, la logique du jeu

Son potentiel pour être augmentée, comme 1 jeu de plateformes : les cases où il faut sauter, celles qu’il faut éviter… Le chemin à parcourir ! Ce serait drôle qu’elle parle pour donner les consignes !

Plusieurs modes de jeu :

1. Libre : une marelle toute bête mais augmentée de sons et d’images au choix. Le joueur écrit sa partition tout en jouant. Il peut se fabriquer ses règles du jeu avec ses amis sans faire appel à la machine. L’emplacement du « caillou » détermine la tonalité.

2. 1 joueur « aventure » : la machine trace un chemin graphique et sonore à observer (pas trop difficile sur les 1eres niveaux, puis de plus en plus difficile). Le chemin est à reproduire : dans l’ordre et en rythme. Dans mon idée, il n’est pas rejoué par la machine mais véritablement par le joueur (ce n’est pas un jeu de ryhtme à proprement parler pour garder la nature même du jeu de marelle). Le retour à la terre déclenche un nouvel événement synonyme de victoire ou de défaite. Il y a des niveaux de jeu. On y accède que quand on a triomphé du précédent

3. Multi memo : La machine invite le joueur à choisir l’emplacement du « caillou » puis qques secondes plus tard, invite le joueur à s’élancer pour enregistrer sa séquence (au clic?). Le joueur 1 trace son chemin musical et visuel qui est enregistré par la machine.Le 2e joueur doit retrouver le chemin. On peut voir le REPLAY du 1er joueur pour s’aider. Quand le 2e joueur réussit à refaire le chemin du 1er, On propose soit de REJOUER soit de COMMENCER UNE NOUVELLE MANCHE.