Les claudettes robotiques / Le projet

 

Les claudettes robotiques sont de petits robots (j’imagine entre 30 et 50 cm) « sous cloche »  qui vont suivre en temps réel les mouvements d’un visiteur/danseur qu’il s’agisse d’expression corporelle ou de danse, sur une petite zone de captation (petite pour qu’une seule personne s’y trouve à la fois). Pour inciter le visiteur à danser, il faut prévoir un dispositif de diffusion musicale (pourquoi pas une radio branchée sur Nostalgie ?).

L’idée ? Montrer ce qu’on peut produire comme dispositif chorégraphique avec des robots/pantins à l’esthétique décalée (un peu comme si des marionettes anciennes bougeaient toutes seules). Le dispositif est prévu pour 2 robots claudettes : un minimum pour produire un effet « claudettes ». J’imagine la zone de captation de mouvement entre les 2 claud

 

Installation interactive avec :
> zone de captation de mouvements marquée au sol (un carré en adhésif) pour 1 personne (pas trop grande donc). Peut-être avec des traces de pas (adhésif) pour faire comprendre au visiteur qu’il faut bouger !

 

meccano_robot_metal_kit011
>

Spécifications techniques

Références esthétiques

Claude François et ses claudettes sont dans l’imaginaire un des meilleurs exemples de cette application de jeunes filles à suivre le chanteur/performeur à la seconde près. D’où le nom « Claudettes robotiques ».

m_167635895_0

 

L’ésthétique mécano, robot « tchip » pourrait nous servir pour passer au second degré le dispositif tout en utilisant des matériaux relativement simples à monter, à modifier…

 

3673500774

Pour ménager nos moteurs et avoir des mouvements assez rapides, il faut sans doute tenir compte de la légereté des différents éléments/membres du robot., d’où l’image ci-dessous. Peut-être qu’il faudra mixer des mécanos avec des pièces plus légères ?

stm

Avoir 1 ou plusieurs lampes pour figurer la tête (plutôt que les yeux) pourrait être une façon d’avoir un robot « à visage humain » tout en conservant de la légereté ?

motorbot1

Je vous propose d’habiller nos robots avec des tenues légères façon claudettes. Ce serait bien qu’ils aient de la poitrine et peut-être des perruques (à moins qu’elle ne soient pour le/les danseurs).

Perruque de Claude François
http://www.festimania.fr/perruques-hommes/6352-perruque-claude-fran-ois.html