La Renault 4, façon Visages du Monde.

 

Dans le cadre d’une exposition autour de l’art urbain (inauguration prévue la semaine du 9 juin 2014) Visages du Monde réalise une installation numérique et vidéo ludique sous la forme d’une voiture interactive.

1

Une véritable Renault 4 restaurée sera installée dans le hall de Visages du Monde (140m²), sur les vitres de laquelle sera projeté un jeu vidéo développé pour l’occasion. Une fois installé dans la voiture, le joueur sera en totale immersion.

Prétexte à une réinterprétation numérique, la voiture devient support de jeu pour le spectateur. Son volant, ses pédales et ses commandes de bord seront reliées à des boutons (les mêmes utilisés sur nos bornes d’arcade) et feront office de contrôleur.

Le jeu étant projeté sur l’ensemble des vitres de la voiture, le joueur aura une vision à 360° de l’univers graphique du jeu. Ainsi, au lieu d’avoir les yeux rivés sur l’écran comme sur n’importe quel support de jeu, il faudra agir comme un réel conducteur et jouer selon un environnement entourant le joueur de toutes parts.

Nous développons actuellement le jeu, dont les graphismes devront être épurés et faire face aux contraintes de luminosité, la voiture étant exposée dans un hall vitré et donc sujet à la lumière du jour. En termes de contenu, le jeu s’oriente vers l’arcade, avec probablement un objectif de scoring à remplir en un temps imparti. Le but étant que le jeu soit fun dès les premiers instants, tout en étant assez simple pour que le « turnover » de visiteurs puisse se faire sans trop d’attente.

En terme de sonorisation, des enceintes monitoring seront placées de part et d’autres de l’habitacle, ainsi qu’un subwoofer dans le coffre afin de reproduire la sensation de vibration du véhicule, à grand renfort d’infrabasses.

Les vidéoprojecteurs seront placés comme indiqué sur les schémas ci-dessous. Les quatre VP qui forment le premier cercle autour de la voiture projettent sur les vitres. Les deux VP placés plus haut et plus loin permettent de faire du mapping vidéo  directement sur la carrosserie de la voiture, afin que l’objet soit tout aussi intéressant vu de l’extérieur.

2

3

Renault 4