EXPO / QUAND LES HAMSTERS REGNAIENT SUR LA TERRE par Florent Deloison

Du 15 octobre au 23 décembre 2013

Visages du Monde / 10, place du Nautilus – Cergy-le-Haut
Tel : 01 34 33 47 50  Contact / accueil.vdm@ville-cergy.fr
Horaires d’ouverture / Mardi, mercredi, jeudi et vendredi
de 12h30 à 19h00 / Samedi de 12h30 à 18h00 / Dimanche de 12h30 à 17h00

Vernissage ouvert à tous le 15 octobre à partir de 18h00

A l’issue de la première résidence “arts numériques” à Cergy, l’artiste Florent Deloison dévoile le scénario d’une humanité dominée par le monde animal. Après avoir domestiqué les hommes, hamsters et poissons (rouges) deviennent de redoutables adversaires de jeu. A travers ses pièces vidéo-ludiques, l’exposition vous offre de représenter votre espèce dans plusieurs épreuves olympiques face à des animaux en chair et en os.

HAMSTERS-1
Croisant les références au cinéma de science fiction, à l’histoire politique du XXe siècle et au jeu vidéo des années 80 ou 90, les jeux de Florent Deloison nous plongent dans des expériences décalées à forte portée symbolique. Ici, le dispositif ludique interroge avec humour et acidité un anthropocentrisme enraciné dans notre culture. En confiant des contrôleurs de jeu à des animaux, en les rendant aussi efficients qu’un joystick, il devient dispositif de communication. Homme et animal parlent le même langage : celui de la performance ludique et sportive, d’une compétition qui vire à l’absurde.

Hamster2

Né en 1983, Florent Deloison est artiste contemporain et enseignant à l’ENSCI. Depuis ses études à l’Ecole d’arts d’Aix-en-Provence puis à l’ENSAD, il choisi le jeu vidéo comme son principal support d’expression artistique. Exposées notamment au Centre Pompidou ou au 104 (Futur en Seine 2013), ses pièces interrogent notre rapport à la société de l’information, à l’économie et à la politique.

QUAND LES HAMSTERS REGNAIENT SUR LE MONDE-moy